Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 03:10

Notre commentaire  porte sur la population du Sénégal. Il comprend deux documents. Le document 1 est un tableau statistique intitulé : régions du Sénégal, superficie et population (estimation de la population en 2007).Il est extrait  de RGPH 3-Rapport national de présentation des résultats/ ANDS/ décembre 2006 .Troisième Recensement Général de la population et de l’Habitat.2002.Sénégal. Le document 2 est un fond de carte du Sénégal. Après avoir calculé  et représenté cartographiquement sur le fond de carte les densités des différentes régions  du Sénégal, nous allons ensuite indiquer sur la carte les grands courants migratoires et dégager leurs conséquences.

 

1-Calcul des densités

Densité moyenne : 57,86 habitants / km²

Dakar(4689,01habitants/km²) ;Diourbel(259,38) ;Fatick(85,39) ;Kaolack(78,82) ;Kolda(45,08) ;Louga (29,81) ; Matam(17,71);Saint Louis(42,22);Tambacounda(11,90);Thiés(216,24);Ziguinchor(63,77).

 

 

carte sen

 

 

2-L’immigration provient surtout des pays voisins comme le Mali, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Cap vert, la Gambie, la Mauritanie et d’autres pays comme le Nigéria, le Ghana…Cette immigration est l’une des principales sources de la mendicité et de l’insécurité dans la capitale. Elle joue cependant un rôle non négligeable dans le commerce de détail.

L’émigration longtemps tournée vers des pays tels la Côte d’Ivoire et le Gabon s’oriente de plus en plus vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle fait entrer beaucoup de devises dans le pays, réduit le chômage et permet de relever le niveau de développement de nombreuses localités grâce aux investissements de leurs ressortissants.

 

Conclusion

Cinq régions seulement (Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Fatick) ont  une densité supérieure à la moyenne nationale. Les autres régions  se vident de plus en plus à cause de l’enclavement, de la morosité économique et de l’émigration. La région de Dakar est celle qui accueille le plus d’immigrés car concentrant l’essentiel des activités.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adama Fall
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bienvenue

Visiteurs depuis 01-2010

Histo-Geo BAC

couverturebac

      

Contact:adusfall@yahoo.fr

Texte Libre

Histo-Géo BFEM

 

     couverturebfem 


 Contact: adusfall@yahoo.fr


EXAMENS

Created by OnePlusYou

Coin des Ecolos