Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 22:58

 

Au BFEM, le candidat, en histoire  a le choix entre  le sujet de dissertation et celui du commentaire dirigé.Ce dernier est  un document (écrit, figuré, iconographique) accompagné de questions.Il est conseillé au candidat de faire une petite introduction avant de répondre aux différentes questions dans l’ordre.Il ne doit pas oublier de numéroter les questions et de conclure son travail en insistant sur le fond et la forme du document.

Introduction :

Notre commentaire de document porte sur un texte extrait de « l’Afrique noire et l’Allemagne pendant la deuxiéme guerre mondiale », article paru dans  le rapport final organisé par l’UNESCO à Benghazi.Son auteur Alexandre Kama Ndumbe est un historien camerounais contemporain.En nous appuyant sur le texte, nous allons tenter de répondre aux différentes questions.

 

1-Le texte peut être intitulé : L’Afrique pendant la deuxiéme guerre mondiale

2- Définition :

-Empire colonial : c’est  l’ensemble formé par les colonies  d’une Métroplole.

-Décolonisation : accession à l’indépendance des colonies.

 

3-L’effort de guerre de l’Afrique s’est traduite par  l’envoi de combattants plus communément appelés « tirailleurs », l’approsvisionnement de la Métropole en  vivres, en  matiéres  premiéres  statégiques comme l’uranium du Congo qui a servi à fabriquer la bombe atomique, sans oublier les contributions financiéres de quelques chefs locaux.

 

4- A la fin de la deuxiéme guerre mondiale,les puissances coloniales(France, Grande Bretagne…) sont très affaiblies au plan militaire et au plan économique.Les désastres infligés par l’Allemagne, les promesses non tenues dans leurs colonies, le rôle des anciens combattants dans l’éveil des consciences des populations africaines  ont contribué à la démystification de l’homme blanc et à la perte de son prestige.A tout cela s’ajoute l’anticolonialisme des Etats-Unis et de l’URSS.La deuxiéme guerre mondiale a ainsi accéléré le phénoméne de la décolonisation perceptible cependant dés la fin du premier conflit mondial.

Conclusion :

Le texte est court mais très dense.L’auteur y démontre sans passion le rôle joué par l’Afrique dans la libération du monde de la terreur nazie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adama Fall
commenter cet article

commentaires

soumaila camara 16/07/2013 08:47

le texte qui nous ai soumis porte sur un docment. le document est intitule de:la guerre au mali ayant comme source doc 1956,il est extrait par nicol le blanc

Dissertation 28/06/2010 17:10


it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research.


Présentation

Bienvenue

Visiteurs depuis 01-2010

Histo-Geo BAC

couverturebac

      

Contact:adusfall@yahoo.fr

Texte Libre

Histo-Géo BFEM

 

     couverturebfem 


 Contact: adusfall@yahoo.fr


EXAMENS

Created by OnePlusYou

Coin des Ecolos