Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 23:24

Conseils :

*Lire très attentivement et à plusieurs reprises le tableau  statistique  et les questions.

*Faire  une introduction et une conclusion

*Numéroter les questions

Corrigé :

Notre commentaire  de document  porte  sur les  inégalités  entre  pays.Il comprend un tableau  statistique dont  les  données  sont  extraites d’Atlaséco,2008.Nous  allons  tenter  de répondre  aux  différentes  questions.

 

1/ Dans  le tableau, il y’a  un pays  européen( La  France), deux  pays  africains( Le Sénégal, le Mali), un pays  asiatique( le Pakistan) et deux  pays américains(Canada, Brésil).

2/ Les  inégalités  sont d’ordre  démographique( population, TAN, indice  de fécondité, espérance  de vie) et économique(PNB global).Les pays  peuvent être  classés  ainsi :

 NORD : (France- Canada), PMA (Sénégal- Mali), SUD :(Pakistan), NPI : (Brésil

3/ Au plan démographique, les inégalités  sont très marquées entre les  pays  du Nord  et  les  autres  pays.La faiblesse du TAN  et  de l’indice  de fécondité de la France et  du Canada s’expliquent par leur  passage  dans la  modernité  démographique appelée  aussi phase  post transitionnelle.Par contre, les autres  pays  sont  dans la transition démographique caracterisée  par une forte  croissance  démographique.

Au plan  économique, les inégalités  s’expliquent  par le niveau  de développement.Si la France et le Canada  font  partie  du G8 (pays les plus industrialisés), le Mali et le Sénégal sont des PMA(pays les plus pauvres  de la planéte), le Brésil est  un NPI(pays émergent).

Dans  les pays  pauvres, les conditions de vie  difficiles expliquent la fiblesse de l’espérance  de vie.

4/ La France  et le Canada  sont  beaucoup plus peuplés que le Sénégal et le Mali  mais leur population est viellissante.Pour  pallier  cette situation, ces pays du Nord  ont le choix  entre  la politique  nataliste et l’immigration.Pour  combler  le fossé  économique qui les sépare  des pays  riches, les pays  du Sud ne  doivent s’engager  que dans la voie  de l’intégration.

 

Conclusion :

Le monde  est  aujourd’hui  marqué par de forts contrastes économiques  et démographiques  entre pays.Ces désiquilibres s’expliquent par les formes d’organisation et les performances des pays.Diverses solutions  sont  envisagées  pour  pallier les inégalités.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adama Fall
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bienvenue

Visiteurs depuis 01-2010

Histo-Geo BAC

couverturebac

      

Contact:adusfall@yahoo.fr

Texte Libre

Histo-Géo BFEM

 

     couverturebfem 


 Contact: adusfall@yahoo.fr


EXAMENS

Created by OnePlusYou

Coin des Ecolos