Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 15:28

Notre  commentaire  porte  sur  un texte  d’Aimé  Césaire , in Les Temps Modernes, mars-avril 1956.L’auteur  y analyse  la Conférence  de Bandoeng et  sa portée. Nous  allons  tenter  de répondre  aux différentes  questions.

 

1/ L’auteur  Aimé  Césaire  est  un écrivain et  homme politique martiniquais contemporain. Il a joué  un rôle  de premier plan dans  le mouvement  de la Négritude.

 

2/ La  Conférence  de Bandoeng  a été marquée  par la présence  de fortes  personnalités  parmi  lesquelles le  Premier ministre indien Nehru, le Premier Ministre chinois Chou En Laï, le Président de la République d’Égypte Nasser.

 

3/ La Conférence  de Bandoeng a pris  en charge les préoccupations  de l’Afrique  et  de  l’Asie.( Conférence  afro-asiatique)

 

4/ A Bandoeng, les  participants  ont affirmé  leur volonté  de combattre  le  colonialisme.

 

5/ L’auteur oppose  ici  deux conférences majeures marquées  par des  contextes  différents.  Celle de Berlin  de 1885  a été  organisée  par une Europe  hégémonique, impérialiste tandis  que  celle de Bandoeng de 1955 est la première  tentative  des peuples  afro-asiatiques  de prendre  leur  destin en main une  décennie  après  la fin de la première  guerre  mondiale. En  moins d’un siècle l’Europe n’inspire  plus la crainte mais  elle fait  figure  d’accusé.

 

6/ Avant Bandoeng, le  monde est divisé  en deux  blocs  rivaux (capitaliste, socialiste).C’est la Conférence  de Bandoeng qui en créant une 3e voie, celle du  neutralisme  positif a mis  fin à la bipolarisation du monde. Elle  marque ainsi la naissance du tiers-monde dont l’évolution est jalonnée  par d’autres  organisations comme  celle  des non -alignés.

 

 

Conclusion:

La Conférence de Bandoeng  marque «  la fin du complexe  d’infériorité  des peuples  de couleur » selon L.S.Senghor. Cependant,  sa  portée  est  plus  symbolique  que  réelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adama Fall
commenter cet article

commentaires

mame khady fall 29/05/2011 15:08


la méthodologie est parfaite dans son ensemble et permet a l'éléve de bien comprendre le sujet


Adama Fall 02/06/2011 22:58



Merci Khady trés sincérement.



Présentation

Bienvenue

Visiteurs depuis 01-2010

Histo-Geo BAC

couverturebac

      

Contact:adusfall@yahoo.fr

Texte Libre

Histo-Géo BFEM

 

     couverturebfem 


 Contact: adusfall@yahoo.fr


EXAMENS

Created by OnePlusYou

Coin des Ecolos