Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 22:17

Préliminaires :

*Lire  le texte à plusieurs reprises pour dégager  les idées maîtresses et leur agencement.

*Lire  les consignes pour bien distinguer les questions qui renvoient au texte (dont les réponses  sont à rechercher dans le texte) et celles qui font appel à des connaissances personnelles ou acquises  en classe.

*Numéroter  les questions et répondre dans l’ordre à toutes les questions.

*Bien présenter son travail en évitant les ratures, l’usage abusif du blanco, les bics qui crachent.

*Faire  une introduction et une conclusion

Introduction :

Notre  commentaire  de document  porte sur texte extrait de l’histoire générale de  l’Afrique.Tome VII, UNESCO/ NEA, 1987, p.140.Ses auteurs  sont  l’historien Mbaye Guéye et le Ghanaen Albert Adu Boahen.Nous allons tenter  de répondre aux différentes questions.

1/ Le  texte   peut porter comme  titre : La lutte  de Latjor  contre  les  français

2/ Le chemin de fer  a constitué  une menace pour l’indépendance du Kajor car il est non seulement un instrument d’’unification territoriale mais  aussi un moyen de transport facile des troupes coloniales à travers le pays.

3/ Pour  faire échouer  le projet  français de construction du chemin de fer, Latjor interdit toute forme  de collaboration avec  les français et en même temps propose  une alliance militaire  aux autres souverains voisins, du Fouta Toro,du Trarza et du Jolof.

4/ Entre  Latjor  et les français, l’affrontement est inévitable .Latjor entend garder son trône et préserver l’indépendance de son royaume.Les  français veulent  parachever  la conquête du Sénégal qui passe ineluctablement par  la domination du Kayor.

5/ Abdoul Bocar Kan portait le titre de Almamy  et  Alboury, celui de Bourba.

Conclusion :

Latjor  est l’une  des plus  grandes figures  de la résistance au Sénégal.Sa longue  et héroïque lutte contre les envahisseurs français l’a élevé  au rang de Héros national.Ce texte malgré  sa longueur  ne présente pas de difficulté majeure.C’est un regard porté par des africains sur leur propre histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adama Fall
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bienvenue

Visiteurs depuis 01-2010

Histo-Geo BAC

couverturebac

      

Contact:adusfall@yahoo.fr

Texte Libre

Histo-Géo BFEM

 

     couverturebfem 


 Contact: adusfall@yahoo.fr


EXAMENS

Created by OnePlusYou

Coin des Ecolos