Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 17:42

Notre commentaire porte sur un extrait  d’un article paru dans l’Express du 16-22 septembre 1993.Nous allons d’abord donner un titre au texte, présenter les deux personnalités, ensuite dégager le contexte historique et enfin identifier les obstacles à la paix et expliquer leur radicalisme.

 

1/ Le titre  que nous proposons est : L’accord d’Oslo I


2/ Les deux personnalités qui se serrent la main sont : Yitzhak Rabin, général et homme politique israélien. Artisan des  accords d’Oslo, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994 mais est assassiné l’année suivante. La deuxième grande figure est  Yasser Arafat, homme politique palestinien, chef de l’OLP, artisan des accords de 1993, récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1994, président du Conseil de l’autorité palestinienne jusqu’à sa mort.

 

3/ En 1987, les palestiniens des territoires occupés se soulèvent contre l’occupation israélienne et déclenchent l’Intifada ou la « Révolte des pierres ». Cependant en 1988, le Conseil national de l’OLP à Alger accepte la résolution 242 de l’ONU, renonce au terrorisme et reconnaît Israël. La situation dans la région va évoluer favorablement vers une solution négociée grâce  aux actions diplomatiques menées par l’URSS, les Etats-Unis, l’ONU, la CEE, le Conseil de Coopération du Golfe...C’est dans cette dynamique qu’est organisée  la Conférence de Madrid en 1991 qui sera  suivie plus tard des négociations  de Norvège en 1993 couronnées par l’accord d’Oslo I ou accord de Washington signé le 13 septembre 1993 sous le parrainage du président américain Bill Clinton.

 

4/ Les obstacles à la paix  sont  le Hamas dans le camp palestinien et les colons dans le camp israélien. Le radicalisme du mouvement intégriste palestinien HAMAS s’explique par  la violence et la terreur de l’occupation israélienne. Il s’explique aussi par le refus d’Israël d’accorder des concessions et de respecter ses engagements, par l’indifférence de la communauté internationale et le soutien aveugle des Etats –Unis à Israël. Pour le Hamas, la seule  alternative est  la confrontation. L’intransigeance des colons israéliens est alimentée par la peur  d’un environnement arabe de plus en plus hostile. Les colons sont aussi victimes de leurs convictions religieuses.

 

Ce texte d’une dizaine de lignes ne présente aucune difficulté majeure.  Il montre toute  la difficulté à trouver une solution durable à la question palestinienne. Les obstacles au processus de paix sont  à rechercher dans  la haine emmagasinée dans les deux communautés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adama Fall
commenter cet article

commentaires

adama gangué 09/06/2012 12:35

ce blog est trés intressant mais il faut donner les différents parties du commentaire historique.

Adama Fall 15/06/2012 11:31



Bonjour Adama! je te réponds tardivement car je suis un peu trop pris ces temps ci.si tu cliques sur la liste des articles , tu trouveras une fiche trés détaillée sur le commentaire
historique.Elle peut résoudre ton probléme! A bientot et courage dans les études.



Mohamed Hussein Ndiaye 28/11/2010 19:22


Je ferai de mon mieux


PAPA CHEIKH YANDE NDIAYE 28/11/2010 01:03


OUI JE VAIS L'ACHETER


Adama Fall 28/11/2010 16:05



Il faudra me promettre que tu en fera un véritable outil qui va contribuer à ton succés en Juillet.Votre succés passe avant mon propre profit financierMerci!!!



Mohamed Hussein Ndiaye 27/11/2010 22:46


Bonjour monsieur j'apprécie vraiment ce blog enfin je ne suis pas le seul d'ailleurs certains ne le diront peut-etre pas mais ce blog est d'une importance capitale car nous permettant de soigner
nos lacunes alors je vous dis sincèrement MERCI .


Adama Fall 28/11/2010 16:01



Merci Hussein  pour tes encouragements.J'espére que tu seras parmi les fidéles du blog et que tu en tireras le maximum de profit.Je te souhaite un succés éclatant en Juilletinch allah!!!



PAPA CHEIKH YANDE NDIAYE 26/11/2010 23:26


Ne pourriez vous pas parfois donner les énoncés des exercices s'il vous plait?


Adama Fall 27/11/2010 21:25



Pour gagner du temps et permettre à ceux qui ont l'annale de mieux  l'utiliser,je ne peux que procéder de la sorte.Je te conseille  de faire un petit effort pour acheter l'annale.C'est
un investissement qui peut te rapporter gros!!!Merci pour l'intérêt que tu accordes à mon blog.



Présentation

Bienvenue

Visiteurs depuis 01-2010

Histo-Geo BAC

couverturebac

      

Contact:adusfall@yahoo.fr

Texte Libre

Histo-Géo BFEM

 

     couverturebfem 


 Contact: adusfall@yahoo.fr


EXAMENS

Created by OnePlusYou

Coin des Ecolos