ü Choisir les domaines : qualité des leçons / notation / autonomisation des élèves / assiduité / maîtrise de la classe / utilisation des TICE et de l’audiovisuel /relation de confiance avec les élèves
ü Placer les 4 niveaux de réussite pour chaque domaine en optant pour :
· La notation lettrée : A, B, C, D
· La notation chiffrée : 1, 2, 3, 4 ou 0 à 5 / 5 à 10/ 10 à 15 / 15 à 20 points.
ü Confectionner la cible d’évaluation
ü Multiplier la cible d’évaluation et la distribuer aux élèves en leur demandant de garder l’anonymat et de mettre une croix dans chaque domaine.
ü Demander à deux collègues de collecter les données sur une grande cible collée au tableau en l’absence du titulaire de la classe et de les exploiter en donnant la parole aux élèves.
ü Séance de partage entre les deux collègues et l’enseignant axée sur le décompte des croix placés dans les 7 domaines et sur les observations des élèves.